Votre expert en traitements en bois de charpente à Clermont-Ferrand
et Puy-De-Dôme

Différents parasites peuvent endommager votre charpente et compromettre la solidité de votre toiture. Afin de pallier ce risque, il est possible d’effectuer des traitements préventifs. Le cas échéant, un traitement curatif s’impose. France Bois Isolation, située près de Clermont-Ferrand, est spécialisée dans le traitement des charpentes et des poutres. Nos interventions dans le Puys-De-Dôme, répondent à des normes qui favorisent le respect de l’environnement.
Quel traitement charpente est adapté à votre situation ? Nous répondons à toutes vos attentes !

Quels sont les différents types d'infestation d'une charpente ?

Différents types de parasites peuvent infester votre charpente : les insectes xylophages et les champignons. Ils font l’objet de traitements spécifiques qui garantissent la viabilité de votre charpente.

Plus communément appelés vers de bois, ce sont des insectes qui se nourrissent du bois. Les larves se nichent dans les poutres et peuvent mettre plusieurs années avant de devenir adultes. Les insectes xylophages deviennent visibles lorsqu’ils atteignent la surface du bois. On aperçoit alors des trous ou des galeries formées par leur passage dans votre charpente.

Les insectes xylophages les plus répandus en France sont :

Le capricorne des maisons : 
Le capricorne s’attaque plus particulièrement aux essences résineuses. Il peut rester à l’état de larve jusqu’à 10 ans. Période durant laquelle, il creusera des galeries qui seront imperceptibles. Pour les détecter, il convient de sonder le bois.

La vrillette :

La petite et la grosse vrillette pondent leurs œufs dans les aspérités du bois. À l’instar du Capricorne, ce sont les larves qui engendrent les nuisances et compromettent la santé de votre charpente. Le développement des larves peut s’étaler sur plusieurs mois comme sur plusieurs années. La durée de ce cycle dépend des essences de bois et de l’environnement climatique.

Le lyctus :

Le lyctus s’attaque aux essences de feuillus. À l’état larvaire (entre 8 et 12 mois), il creuse plusieurs millimètres de bois quotidiennement. La vermoulure atteste de la présence du lyctus qui sévit, le plus souvent, lors des premières années d’utilisation du bois.

La termite :

Friande de cellulose, la termite tend à s’étendre sur le territoire national depuis plusieurs années. Surnommée la fourmi blanche, car elle vit en colonies, la termite apprécie la chaleur et l’humidité, et fuit la lumière. C’est une des raisons pour laquelle elle s’insinue dans le bois de votre charpente.

La mérule:

La mérule est un champignon qui infeste les bois humides. Ce champignon, à la croissance très rapide, envahit les charpentes et peut contaminer tout type de boiserie : plancher, escaliers, portes, parquets, meubles. La mérule, conducteur d’humidité peut provoquer un incendie lorsqu’elle atteint les installations électriques.

Ces insectes et champignons, invasifs et parfois indétectables, doivent faire l’objet de traitements préventifs et curatifs, dispensés par un professionnel qui saura faire un diagnostic et prodiguer les bons conseils en matière d’intervention.

Le traitement préventif de votre bois de charpente

Dans le cas où votre charpente n’a fait l’objet d’aucun traitement et afin d’anticiper l’invasion probable de nuisibles, il est important d’intervenir à titre préventif. Une telle opération se déroule en plusieurs étapes

Ils consistent à organiser notre intervention de façon à prodiguer un travail de qualité. En l’occurrence, nous procédons de la manière suivante :

 

  • La mise en place des protections.
  • Le sondage des bois afin de détecter la présence éventuelle de parasites.
  • Le bûchage qui consiste à éliminer les parties vermoulues, le cas échéant.
  • Le brossage pour éliminer les saletés incrustées en profondeur dans le bois
  • Le dépoussiérage afin de retirer le maximum de poussières.
  • Le nettoyage de l’ensemble de l’espace dans lequel le traitement préventif aura lieu.

Techniquement, il s’agit d’injecter le produit au cœur du bois afin de s’assurer qu’aucune prolifération n’est possible. Dans le cadre d’un traitement préventif, seuls les ancrages et les bois en contact avec les maçonneries font l’objet d’une injection.

L’ensemble des surfaces accessibles bénéficient de l’application d’un liquide ou d’un gel afin de garantir la protection de l’ensemble de la charpente.

Le traitement curatif du bois de votre charpente

Votre charpente fait l’objet d’une invasion et il est nécessaire de procéder à un traitement contre insectes xylophages. L’intervention se déroulera en 3 temps.

L’ensemble des surfaces accessibles bénéficient de l’application d’un liquide ou d’un gel afin de garantir la protection de l’ensemble de la charpente.

Cette phase se déroule dans les mêmes conditions que dans le cadre d’un traitement préventif, à savoir :

 

  • Mise en place des protections.
  • Sondage des bois.
  • Bûchage des parties vermoulues si nécessaire.
  • Brossage.
  • Dépoussiérage.
  • Nettoyage.

Un gel, qui atteindra 3 cm de profondeur, sera appliqué sur toutes les surfaces de bois :

 

  • Dont la largeur de section est inférieure à 10 cm.
  • Qui ont un demi-périmètre inférieur à 40 cm.
  • Qui sont ronds et d’un diamètre inférieur à 30 cm.

Toutes les autres pièces de bois seront traitées de la façon suivante :

 

  • Forage au 2/3 de profondeur en respectant une distance de 33 cm entre chaque.
  • Mise en place d’un injecteur dans chaque forage.
  • Injection du gel biocide dans chacun des forages.
  • Injection des encastrements et des bois maçonnés.

Tous les éléments de votre charpente bénéficieront d’une application afin d’assurer un traitement exhaustif.

Une intervention dans les règles de l'art

Nos interventions répondent à toutes les exigences de normes et de préservation environnementale et de garanties.

FCBA (institut technologique
Forêt Cellulose Bois construction Ameublement)

Le FCBA certifie les compétences des acteurs des métiers du bois. Il dispense également des labels destinés à garantir l’utilisation de produits français et respectueux de l’environnement. À ce titre, nous sommes :

> Certifiés Capital Bois
Ce certificat promeut la « qualité environnementale et sanitaire » des produits utilisés.
> Labellisés France Garantie
Ce label garantit l’usage de produits d’origine française.
> Certifiés CTB-A+
Cette certification garantit des compétences techniques, des prestations conformes aux exigences réglementaires et le respect des normes environnementales.
Par ailleurs, nous utilisons des produits certifiés CTB-P+. Ce certificat atteste de l’efficacité des produits dans la durée pour une intervention efficace.

> La garantie décennale

Dans le cadre du traitement capricorne, du traitement vrillette, du traitement lyctus, du traitement mérule, nos interventions font l’objet d’une garantie décennale.